vendredi 29 janvier 2016

Patine à la bière

Décidément, dans la peinture, tous les ingrédients culinaires sont bons. Voici une façon originale et économique de faire une patine. La patine à la bière joue sur l'effet de transparence. Elle est plus fluide, un peu délicate à réussir car les reprises laissent des traces. Toutefois, la patine à la bière donne des effets spectaculaires et fait vibrer les murs et les objets qui en bénéficient.




1) Réunir le matériel 

Pour en disposer facilement au cours du travail. Prévoir un récipient assez creux afin d'y fouetter les mélanges sans en répandre à côté. 

2) Dégraisser le support

A l'essence de térébenthine ou au savon noir. On peut aussi préparer une décoction de Bois de Panama, plus efficace, Le Bois de Panama remplace un produit dégraissant (I50 grammes dans I litre d'eau tiède pendant 30 mn). Passer le mélange avec une éponge sur toute la surface à décorer. Le dégraissage est une opération essentielle pour que la patine accroche sur une ancienne peinture. 

3) Préparer le mélange

Dans le litre de bière, mélanger la terre colorante et battre au fouet pour supprimer les grumeaux. Passer au tamis après une bonne heure d'attente qui favorisera la dilution des pigments (la mousse disparaît aussi)

4) Appliquer le mélange

De haut en bas sur le support, sans revenir sur la passe précédente (pour éviter les risques de trace).Travailler assez vite et le plus régulièrement possible. puis essorer bien la brosse avant de revenir sur la surface traitée pour tirer la patine et supprimer les éventuelles coulures.
Voilà une technique de plus pour peindre sans se ruiner et qui, de surcroît, est naturelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.