vendredi 12 août 2016

Gesso (utilisation et recette)



Le Gesso protège les supports des produits agressifs. La plupart des supports artistiques sont enduits de "gesso." Il peut s'utiliser en une ou plusieurs couches sur un bois, une toile, un objet, un meuble, etc. Pour les petits objets une couche peut être suffisante, Pour un meuble, afin que le résultat soit parfait, le support se prépare en 5 couches successives dans lesquelles on ajoute la craie par tranche de 250 g, à partir de la deuxième couche.



Recette du Gesso

Préparation de la colle

  • Colle de peau : 120 g / 1 litre d'eau 
1) Laisser gonfler la colle dans l'eau :
• en poudre ou en grains (les plus utilisés) : 2 à 3 h
• en plaques : une nuit à 24 h.

2) Ensuite, chauffer au bain-marie, jusqu'à obtention d'une préparation bien liquide. Bien mélanger pour obtenir un mélange homogène. 

3) Lorsque la colle est chaude et bien liquide, la filtrer pour ôter les impuretés éventuelles. On la stocke dans un récipient en verre, en se refroidissant, la colle va gélifier. Quand on veut l'utiliser, on ne prend que la quantité nécessaire car moins elle chauffe, meilleure elle est.

Finalité pour le Gesso

  • Craie : 1 kg / 1 litre de colle
On mélange doucement, au bain-marie, la craie à la colle qui nous est nécessaire à raison de 50/50 (50 % de craie pour 50% de colle) en remuant bien pour obtenir une solution bien homogène. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.