samedi 18 juillet 2015

Comment filtrer les préparations

Coton à fromage, étamine, gaze

Je n'y avais pas pensé mais quelqu'un m'a donné ce petit conseil et j'en suis ravie, moi qui me servais de filtres à café ou de passoire tamisée, ce n'était pas toujours pratique et quelquefois il y avait des débordements et même des déchirures qui me "cassaient les pieds". Alors voilà, c'est fait, j'ai acquis un coton à fromage et je compte bien l'essayer très prochainement. Si vous ne connaissiez pas, vous allez vous aussi le découvrir :
• Le coton à fromage, ou étamine, est un tissu mince et souple employé à l’origine dans les laiteries pour égoutter le lait caillé utilisé pour faire du fromage. Plus généralement, le coton à fromage sert de filtre pour séparer les liquides de certains aliments ou préparations solides. On trouve le coton à fromage dans les magasins spécialisés dans le matériel de cuisine. A défaut d'en trouver, il est possible d’acheter de la gaze en pharmacie ; c’est un matériau semblable qui donne de très bons résultats.
• Avec le coton à fromage, on peut égoutter du lait caillé, filtrer des gelées de fruits et bien entendu le dévier de sa fonction culinaire pour filtrer nos préparations de gommes et de résines. On place le coton à filtrer dans une passoire ou un entonnoir, au-dessus d'un récipient qui doit être propre et sec - un bocal en verre qui se referme avec un couvercle en fer est l'idéal - et on récolte le liquide qui s'écoule, l'avantage, c'est qu'on peut tordre (délicatement) le coton et le presser pour en retirer le maximum de liquide ou de jus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.