mercredi 3 juin 2015

Pier Toffoletti ♥


Mon coup de cœur pour Pier Toffoletti

Art moderne et contemporain

J'ai eu un véritable coup de cœur pour la peinture de cet artiste italien lorsque je l'ai découvert sur le net. Il est beau, non ? Mais revenons à nos moutons... Pier Toffoletti est né en 1957 dans la province d'Udine. Sa passion pour la peinture est très précoce, dès l'âge de 12 ans, il s'intéressait déjà à l'art et s'entraînait, paraît-il, à peindre d'après les œuvres de Cézanne et Michel-Ange. Sa vocation étant toute trouvée, il  continue son bonhomme de chemin. En 1976 il obtient le diplôme de "maître" en art appliqué et en 79 il ouvre une étude publicitaire en opérant comme créateur...

Biographie succincte :

1976 Pier obtient un diplôme en arts appliqués, design graphique et photographie .  Au cours de ses études,  il découvre les philosophies orientales auxquelles il se consacrera et lesquelles il enseignera.
1978 Pier ouvre un studio de conception graphique et de film publicitaire reléguant la peinture à ses temps libres.
1994 Au Nicaragua, Pier rencontre un ancien professeur de l'Académie de Venise qui  crée des fresques murales géantes d'une beauté incroyable, il décide alors de se consacrer à la peinture et dès lors il entreprend sa propre recherche artistique qu'il finira par trouver et qui lui amènera le succès.Voir toute sa biographie sur son site officiel 

Voici quelques unes de ses œuvres.

Noir et blanc magnifiquement travaillés.
Femme douce et mélancolique.
Tout dans cette toile indique une certaine résignation, une certaine lassitude et une certaine mélancolie,  l'attitude du corps légèrement replié sur lui-même, les yeux qui semblent perdus dans une rêverie lointaine et la couleur employée, gris verdâtre qui est justement la couleur symbolique de la paresse et de la mélancolie.
Deux jeunes filles assises discutent sereinement.
 On sent qu'elles sont amies par leur attitude rapprochée, l'une à l'écoute de l'autre. Leurs visages sont détendus, la position est relax, bref... tout baigne ! La position assise est soulignée par l'ombre plus prononcée au bas de la peinture.
Douceur de l'attitude et du visage augmentée par le rose de la robe.
Là encore, la position assise est soulignée par l'ombre forte au bas de la peinture.
Une partie dans la lumière,  l'autre dans l'ombre, c'est la pat d'ombre et de lumière que chacun d'entre nous a. Les petits stigmates d'écriture, blancs et rouge saturé (couleur tonique), donnent de l'équilibre à l'ensemble en éclaircissant la partie sombre de la toile.
Contraste du blanc et du noir. Est-ce une mariée triste ?
 Le blanc devient encore plus lumineux lorsqu'il est teinté d'une couleur rose ajoutée d'une infime touche d'ocre
J'adore ce contraste de mains rouges et du corps noir, comme si la personne repoussait l'idée de la violence et du sang. 
Contraste de noir et de la chair, ce qu'on pourrait appeler, en peinture, le clair-obscur, méthode utilisée pour faire jaillir très fortement dans la lumière une partie seulement de ce qu'on veut faire ressortir et créer un climat un peu mystérieux.

Sélection de peintures que j'aime

Abonnez-vous au tableau ░ ♣ ART • Artistes ♣ de ♥ ♀ Christine sur Pinterest.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.