vendredi 12 septembre 2014

Mélange des pigments à l'eau


Préparation des couleurs avec les pigments et l'eau

Les pigments, du latin "pigmentum" qui signifie matière colorante, se présentent sous la forme de poudres colorées plus ou moins fines, pratiquement insolubles, ils peuvent être des pigments naturels ou artificiels. Leur pouvoir colorant et opacifiant est utilisé dans la préparation des peintures telle qu' indiquée sur les fiches. Pour la préparation des peintures à l'eau (détrempes), il est indispensable d'avoir de l'eau gommée (gomme arabique) pour lier le pigment à l'eau et de procéder selon cette fiche -Mélange de base : pigment, eau gommée, eau distillée- Plusieurs recettes vous sont données selon que l'on utilise l'aquarelle, la gouache, les colles, etc... Voir les fiches recettes de détrempe à l'eau qui vous intéressent.


Recette

Pigment, eau gommée, eau distillée.


Pour une petite noisette de pigment, ajouter deux noisettes d’eau gommée.

le travail se fait en deux étapes.

1. Sur une plaque de faïence (ou n'importe quelle plaque dure), préparer la dose de pigment voulu en le broyant avec l’eau gommée. Ajouter quelques gouttes d’eau distillée. Broyer. Laisse sécher.
2. On broie à nouveau avec précaution pour obtenir un mélange bien homogène et en ajoutant un peu d'eau. La pâte colorée obtenue se conserve sans problème sur les plaques ou dans des godets. On rajoute seulement un peu d'eau au moment de s'en servir.

La base : eau gommée + pigment peut servir à la préparation de pastels secs et gras, d'aquarelle, de gouache et aussi, mais oui ! à  la préparation de peinture à l'huile en ajoutant le liant approprié.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.