mardi 12 mai 2015

Shabby, peinture blanche pour une finition shabby

Connaissez-vous le style Shabby ? C'est un mélange d'histoire, de douceur, de romantisme passéiste et d'art de vivre. Ce peut être un style romantique à souhait mais aussi un style aux lignes sobres dominées par des teintes claires, vieillies et poudrées. Toutes les déclinaisons de bleu, de rose, de blanc apportent leur richesse à ce style venu de la vieille Angleterre et plus particulièrement représentatif du style "cottage anglais". 
Style Shabby, j'adore !

.:
Image issue du site http://hviturlakkris.blogspot.fr/

Recette de peinture pour un blanc poudreux

Ingrédients

Eau, farine de blé, fromage blanc 0%, chaux aérienne, farine de marbre (à défaut, utiliser du blanc de Meudon ou blanc d’Espagne)

Préparation

Pour 1/ 2 litre de peinture(couvre environ 4 m2) :
• D’une part, dissoudre au fouet 2 cuillères à soupe de farine de blé (30 g) dans 200 ml d’eau. Faire épaissir le mélange en le chauffant.
• D’autre part, mélanger 250 g de fromage blanc (à 0 % de matière grasse) avec 1 cuillère à café (5 g) de chaux aérienne. Mélanger au fouet, le mélange se liquéfie et dégage une odeur légèrement aigrelette.

Pour la couleur blanche

Mélanger les 2 préparations, y ajouter 150 g de farine de marbre (qui peut être remplacé par du blanc de Meudon). Délayer le tout avec 150 ml d’eau. Ajouter l’eau de façon progressive. Filtrer la peinture et la verser dans un bocal. Secouer avant utilisation.
► La peinture se conservera une semaine dans un endroit frais et sec.
► Supports : meubles en bois bruts, décirés, lessivés.
► Cette peinture peut être teintée en ajoutant 20 à 50 g de pigments.
Voilà, la préparation est finie ! N'est-ce pas fabuleux ? Maintenant, il va falloir l'appliquer
Cette recette est issue du site Esprit cabane
Voir d'autres recettes "esprit shabby"