mercredi 3 septembre 2014

Symbolisme du rouge



♣ Le rouge est un symbole de fougue, d'ardeur et de jeunesse.
♣ Le rouge est aussi le symbole de la colère, c'est une couleur guerrière, entre autre dans les traditions irlandaises, mais aussi romaines ou le Rouge est la couleur associée à Mars, dieu de la Guerre.
♣ Chez les Celtes, le rouge est la couleur des Druides, les Druides étant à la fois prêtres et guerriers.
♣ Symbole de la guerre et du sang, le rouge est aussi symbole du mal et de la luxure (le diable, les femmes de mauvaise vie).
♣ Le rouge est aussi la couleur du pouvoir et de l'autorité suprême. C'était la couleur du Sénat romain.

Adresse de l'image : http://francheska45.centerblog.net/





Les cardinaux portent la couleur rouge (dite pourpre cardinalice), à l'instar du sénat romain, rappelant le sang versé par le Christ. Porter une soutane rouge symbolise aussi le rang et le mérite acquis.
♣ Par conséquent, le rouge est aussi la couleur de la reconnaissance. On déroule le tapis rouge devant les personnes de haute autorité et méritantes.

♣ Le rouge associé à l'or est la couleur du luxe et de la richesse, c'est pourquoi dans les civilisations anciennes comme la Chine on utilise beaucoup ces deux couleurs (rouge pour le pouvoir, or pour la richesse).
♣ Le rouge peut être aussi la couleur des interdits et du danger (panneaux, feux rouges, cartons rouges, "la ligne rouge à ne pas franchir"...
Mais le rouge est aussi la couleur de l'amour et plus précisément de l'amour passionnel car il en contient tous les ingrédients : fougueux, sanguin, dangereux, destructeur.

Offrir des roses rouges c'est prouver à l'autre qu'on est prêt à tout pour mériter son amour,c'est aussi rendre hommage à sa beauté.

•Vous remarquerez aussi que les grandes enseignes de luxe utilisent cette association rouge et or (flacons de parfum, emballages, etc..), non seulement parce que ce sont des produits de luxe mais également parce le rouge est représentatif de la volupté.
Le rouge est donc aussi la couleur de la passion et de la volupté. Ainsi en est-il des lèvres rouges, des sous-vêtements rouges, des lumières tamisées rouges, des rideaux et des couvre-lit en velours rouges, longtemps représentatifs des " femmes de mauvaise vie."





♣ Le rouge est aussi la couleur emblématique du théâtre. D'une part parce que sa symbolique de violence est atténuée par la catharsis* et d'autre part parce que le rouge sublime le teint des actrices.
- Le rouge est représentatif du théâtre depuis Napoléon. Sous l’ Ancien régime, les fauteuils et le rideau de scène étaient bleus, la couleur des royalistes. Napoléon, voulant se démarquer, trouva que le rouge rendait les femmes plus belles et ravivaient leurs teints! -
Le rouge est donc une couleur souveraine très symbolique et une couleur incontournable pour la plupart des artistes peintres.
* La catharsis est l'épuration des passions par le moyen de la représentation dramatique : en assistant à un spectacle théâtral, l'être humain se libère de ses pulsions, angoisses ou fantasmes en les vivant à travers le héros ou les situations représentées sous ses yeux. La catharsis désigne donc, d'abord, la transformation de l'émotion en pensée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.