samedi 19 juillet 2014

L'ABC de la peinture ~ Adjuvants et solvants



Quand on entend parler les peintres professionnels, ils parlent d'adjuvant, de solvants, de siccatif, bref, c'est du charabia pour la plupart d'entre nous. On va essayer d'y voir plus clair.
♣ Un adjuvant est une substance que l'on ajoute en petite quantité dans la formulation d'un produit afin d'en améliorer les qualités. Cette substance peut aussi bien faire office de charge, de liant, de conservateur, d'agent mouillant, d'accélérateur de séchage (siccatif).
♣ Un solvant est destiné à dissoudre les matières telles que gommes et résines. Certains solvants peuvent avoir double emploi. Ainsi, l'essence de térébenthine ajoutée à une peinture à l' huile tiendra le rôle de diluant, ajoutée à une résine dammar, elle devient solvant.
En résumé : L' adjuvant s'ajoute, Le solvant dissout les matières, Le diluant dilue les liquides (le diluant est traité dans l'article des médiums car il fait aussi office de médium).
Principaux solvants : acétone, alcool, ammoniaque. 
Principaux diluants : essence de térébenthine, white spirit, huile, eau.

Liste des adjuvants :

Les siccatifs, le cobalt, le manganèse, le plomb sont des sels métalliques qui permettent le durcissement rapide et total des films d'huile.
L'agent mouillantle savon liquide se mélange aux peintures et aux enduits à l'eau ou en émulsion. Il favorise le mélange de l'eau aux charges.
Le conservateur, l'agent de conservation est un antiseptique. Il est indispensable pour éviter le développement de micro-organismes dans les produits organiques tels que colle, caséine, détrempes à l' oeuf... Le dosage varie de 1% à 3% selon qu'il s'agisse d'un conservateur chimique ou naturel. L'essence de clou de girofle est un conservateur naturel.
Méthyle de cellulose, colle à papier-peint. 
Le rétenteur d'eau, ces adjuvants sont incorporés aux peintures et aux enduits à l'eau afin de retenir leur humidité, ce qui permet de prolonger le temps de travail en évitant une évaporation trop rapide. Les rétenteurs d'eau sont à base de cellulose.
L'épaississant et l'agglutinant, ce sont des agents stabilisateurs incorporés aux peintures afin de réduire le phénomène de sédimentation. Ils favorisent la liaison des charges entre elles et sur le support.
♣ Pour la peinture à l'eau, ce sont les gommes, colles, oeuf, amidon.
♣ Pour la peinture à l'huile, ce sont les résines et les cires.
Ils ont pour rôle de renforcer une peinture ou un enduit afin qu'ils adhèrent mieux au support et deviennent insensibles aux frottements
Les Fixateurs
♣ Les fixateurs modernes sont l'acrylique, le vinyle, le latex.
♣ Les fixateurs naturels sont la colle de peau, la caséine, l'huile de lin, l'alun de potasse, les gommes, les résines, les cires, l'oeuf.
Les silicates, ce sont des charges qui apportent un plus à une peinture ou un enduit. Il y a 3 sortes de silicates :
♣ Le talc : silicate de magnésium naturel, hydraté. Il apporte onctuosité et souplesse.
♣ Le kaolin : silicate d'alumine naturel, hydraté. Il donne à la peinture un effet matifiant.
♣ Le mica : silico-aluminate, hydraté. Il donne un aspect satiné aux peintures et améliore leur propriété, permet la résistance au soleil.

Vous allez me dire : à quoi ça sert de savoir tout ça ? Et bien ça sert à mieux connaître les propriétés des peintures, cela peut nous servir lors d'un achat de peinture pour en apprécier la qualité, de plus, en comprenant un peu mieux le langage de la peinture, on saura choisir les produits qu'il faut pour nettoyer, allonger, dissoudre, etc... Cela peut servir aussi lorsque l'on crée ses propres peintures, on sait dorénavant quels ingrédients mettre dedans. Et puis, on se couchera moins bête...