mercredi 10 juin 2015

Couleurs dans la déco • La règle des 60/30/10

Les couleurs dans la déco

Le choix des couleurs pour décorer notre intérieur peut parfois être un véritable casse-tête, pourtant, il existe  des règles simples à appliquer pour trouver des couleurs adéquates et harmonieuses entre elles.
Tout d'abord, il faut choisir notre couleur principale qui donnera le top-départ à toute notre déco. Cette couleur doit correspondre à nos goûts profonds et non à un phénomène de mode qui sur l'instant nous plaît mais qui finira vite par nous lasser si elle ne correspond pas vraiment à notre personnalité. Ensuite, une fois la couleur principale choisie, il suffit de la doser et de la marier avec des couleurs qui lui sont dérivées puis complémentaires, afin de rendre l'ensemble harmonieux. C'est là qu'intervient la règle des 60/30/10, peu importe le style de déco souhaité, cette règle, en matière de sélection et de dosage de couleur reste immuable et c'est cette règle qu'appliquent tous les décorateurs d'intérieur et les professionnels de la peinture.

La règle des 60/30/10


60 % de votre séjour doit être de couleur dominante, 30 % devrait être de couleur secondaire et les 10 % restant correspondent à la petite touche tonique, le peps qui réveille l'ensemble. Il est bien sûr évident que les trois couleurs doivent bien se coordonner, pour cela l’utilisation d’un cercle chromatique peut s’avérer nécessaire.






► 60 % : Sélectionner la couleur souhaitée sur le cercle chromatique (couleur dominante).
► 30 % : Regarder les différents tons de cette couleur qui peuvent être plus clairs ou plus foncés, c'est la relation chromatique (du centre du cercle à l'extérieur du cercle)
ou
Regarder une couleur adjacente qui se marierait très bien avec votre couleur de base, c’est la relation analogue (couleurs dérivées, de droite à gauche).
► 10% : Regarder à l'opposé de la couleur choisie sur le cercle chromatique pour trouver la couleur complémentaire idéale.

Quand toutes les couleurs sont choisies et acquises, le travail de mise en beauté des murs, de l'ameublement et des objets décoratifs peut commencer....

Note :  sur le cercle chromatique, les couleurs blanc, noir et gris n'existent pas, par conséquent, c'est selon votre jugement et vos affinités que le choix sera fait. Le gris étant une couleur neutre, toutes les couleurs s'accordent bien avec lui. Le blanc qui est le spectre de toutes les couleurs réunies s'accorde également avec tout et le noir qui est l'abstraction de la lumière s'accorde également avec tout. Il faut garder tout de même le principe de base : une couleur de base, une couleur dérivée et une couleur complémentaire ou tonique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.