vendredi 28 novembre 2014

Colle de farine


Vous voulez faire quelques travaux de collage avec vos enfants ou même sans eux... mais zut ! Vous n'avez plus de colle, qu'à cela ne tienne, vous avez de la farine, de l'eau, du sucre ? Alors cette recette ancestrale de colle est toute indiquée, la découvrir ou la redécouvrir.


Recette vue sur le site "esprit cabane"
Ingrédients :
  • 2 cuillères à soupe de farine de blé 
  • 1 cuillère à café de sucre* 
  • 2 ou 3 verres d'eau
*Le sucre a un effet retardateur de prise.

Procédé :

  1. Dans une casserole, chauffer à feu doux le mélange farine/sucre en ajoutant un verre d’eau et en remuant avec un fouet pour éviter les grumeaux 
  2. Mélanger bien et délayer encore avec 2 à 3 verres d’eau en mélangeant toujours avec le fouet. 
  3. La consistance doit être celle d’une sauce béchamel. Si la colle est trop épaisse ne pas hésiter à la diluer encore avec de l'eau.
  4. Mettre la colle dans un pot, la colle se conserve environ 2 à 3 jours au réfrigérateur
• Si on le souhaite ou pour une conservation un peu plus longue, on peut ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de thym ou de citron dans le mélange refroidi, en plus ça sent bon! Cette colle fixe le papier, le carton, le papier mâché, elle remplace efficacement les colles pour le serviettage d'objets et, cerise sur le gâteau, elle peut servir pour nos papiers peints.

• Pour faire de la colle à papier peint, il nous faudra 10 fois le volume des ingrédients (je vous laisse calculer) et environ 20 cl d’essence de térébenthine par litre de colle pour ses propriétés bactéricides et siccatives. Ensuite, même modalités que pour la colle à papiers peints : encoller les lais à l'aide d'une grosse brosse à colle et coller sur le mur en marouflant bien avec une brosse à maroufler.