Vernis à l’alcool et à la gomme laque


Voici une préparation de vernis simple à faire, à base d'alcool et de gomme laque. Cette méthode est facile, rapide et efficace pour un coût modeste. Le vernis à l’alcool sèche vite et protège le bois durablement. Pensez à aérer votre pièce car l'alcool est entêtant.

Recette pour 1 litre de vernis 

Verser 200 g de gomme laque dans 1 litre d’alcool dénaturé. Bien mélanger et laisser décanter 12 heures. Quand toutes les paillettes de gomme sont dissoutes, le vernis est prêt à l’emploi. Cette méthode de dilution, dite « à froid », est la plus sûre et la plus simple. Mettre en bidon et agiter avant emploi. L’alcool dénaturé (ou modifié ou « à vernir » – il y a différentes appellations) est disponible dans les enseignes de bricolage et de décoration. Choisir un alcool à 95°.

Voir d'autres recettes de vernis sur ma fiche vernis
Cette recette est issue du site "Esprit cabane" qui est un site à thème écologique. vous trouverez également sur ce site des recettes naturelles pour vos peintures, des idées pour fabriquer vous-même des meubles d'esprit nature et bien d'autres sujets encore, toujours dans l'esprit créatif naturel.

Posts les plus consultés de ce blog

Origine et nuances du vert

12 couleurs de base de la peinture à l'huile