jeudi 4 septembre 2014

Symbolisme du vert

Le vert est reposant

Lorsque l'on regarde du vert, on pense à la nature, à quelque chose de rafraîchissant et de purifiant. D'après un sondage, le bleu-vert serait une des couleurs préférées des gens, justement à cause de cette sensation d'apaisement et de fraîcheur qu'elle procure. Ainsi, le vert est utilisé pour symboliser la santé et la fraîcheur dans bien de livres et d'enseignes commerciales mais le vert correspond aussi à d'autres symboles...


Adresse de l'image : http://chezmanima.centerblog.net/

♣ Le vert est la couleur des jeux de hasard lorsque celui-ci est vert vif, avez-vous remarqué que les tapis de table sont verts : pour lancer les dés, pour jouer aux cartes, les tables de billard, les jeux de roulette, etc... Pourquoi est-il utilisé ? Parce que c'est la couleur de la chance et de l'espoir (espoir au regard du renouveau).

♣ Le vert, couleur du renouveau est de ce fait le symbole de la fraîcheur, de la jeunesse et de l'apprentissage. Les vertes années, un fruit vert (qui n'est pas encore mûr).



♣ Le vert, couleur de la nature, représente naturellement le monde végétal : les plantes, les arbres… C'est pour cela que les pharmacies et les herboristeries ont adopté la couleur verte. L'origine des soins est à base de végétaux qui peuplent notre planète. Encore des exemples : le logo écolo qui est de couleur verte, le petit livre vert (guide des plantes), la main verte, le guide vert (guide de la découverte).  - On y retrouve la couleur de la découverte, de l'apprentissage, de la jeunesse et de la fraîcheur - 
Vous remarquerez que les magazines relatifs à la nature ainsi que les magazines de randonnée adoptent la couleur verte et ocre, couleurs de la terre. D'ailleurs, quand on mélange du jaune qui représente le soleil avec du vert qui représente la nature et une pointe de rouge qui représente le sang, on obtient de l'ocre, du marron... c'est à dire les couleurs de notre terre... à méditer !

 Le vert couleur de la trahison :
le vert est le symbole de la trahison lorsqu'il est teinté de jaune, le vert-jaune représente l'acidité, le vert-jaune pique, surprend, trahit. D'ailleurs, dans la peinture des grands maîtres, le costume de Judas est souvent de couleur vert-jaune… Ce n'est pas un hasard !

Le vert a longtemps été banni par les artistes de scène. Il avait la réputation de porter malheur ! Pourquoi ? Plusieurs théories ont été élaborées, entre autres celle où le vert était la couleur portée par les adeptes de la sorcellerie, donc de mauvaise augure. Une autre théorie veut que la couleur verte n'était pas stable et était composée d'un produit qui, mélangé avec la transpiration pouvait empoisonner la personne qui portait du vert… Combien d'exemples peuvent se référer encore au symbolisme de la couleur, observez et vous verrez… La couleur parle et nous dit beaucoup de choses !