jeudi 4 septembre 2014

Origine et nuances de vert


Origine et différentes appellations de vert

C'est une terre verte colorée par des sels de fer qui donne naissance à la couleur verte. Durant trois siècles, les verts ont été considérés comme la couleur des reines de France, tradition remontant à Isabelle de Bavière. Le vert était un produit de luxe. Dans le midi on reconnaissait les demeures de gens aisés à la couleur verte de leurs volets... Mais le vert est aussi la couleur qui représente la nature (prés, arbres, plantes) et lorsqu'on regarde du vert, on ressent immédiatement une sensation de fraîcheur et d'apaisement.

◙ Le vert-de-gris était obtenu en raclant le dépôt vert formé sur le cuivre (ainsi que sur le laiton et le bronze). Le procédé consistait à exposer le cuivre à la vapeur de vin en cours de fermentation. Le vert-de-gris, ainsi obtenu, était ensuite mélangé avec de la cire et de la térébenthine pour créer la couleur à peindre.

◙ Les mélanges d'oxydes de cobalt et de zinc forment des verts de cobalt qui ont été utilisés pour créer des peintures vertes dès le XVIIIe siècle


◙ L'oxyde de chrome hydraté donne un vert profond et froid que l'on appelle vert émeraude


◙ Le vert véronèse est produit grâce à l' arsenate de cuivre, c'est un vert chaud.


◙ Le vert phtalo (ou bleu turquoise) est un vert de synthèse créé au XXe siècle


◙ Le vert céladon (ou bleu céladon) est un vert tendre, pâle et bleuté. Le nom de vert céladon est inspiré de celui du personnage Céladon, du roman pastoral L'Astrée d'Honoré d'Urfé, publié en 1610. Dans ce roman, le berger Céladon porte des rubans verts. Le roman a été écrit à une période où les porcelaines qing-ci des ateliers chinois de Long-quan gagnaient en popularité en France. Ces porcelaines chinoises, d'un bleu-vert pâle, ont été appelées céladon en référence à ce roman à la mode. Le nom de céladon est aujourd'hui presque toujours associé aux porcelaines chinoises.

En application :
Le vert est une couleur intermédiaire entre les couleurs dites froides et les couleurs dites chaudes. Il est situé de chaque côté du cercle chromatique et peut être froid, mélangé aux 5 couleurs qui le précèdent du côté gauche du cercle chromatique ou chaud, mélangé aux 5 couleurs qui le précèdent du côté droit du cercle chromatique.
Le vert est une couleur secondaire obtenue à partir de deux couleurs primaires : le bleu et le jaune. Voir aussi vert coté déco et symbolisme du vert.

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Vos commentaires sont les bienvenus.