samedi 19 juillet 2014

L'ABC de la peinture ~ Liant, médium et diluant



LE LIANT

C'est une substance qui tient le pigment en suspension et en séchant l'attache au support. Il existe deux types de liants.
Liants aux solvants (Cires, Résines, Huiles) - Voir article 
Liants à l'eau (Caséine, Colle d'origine animale, Oeuf, Gomme, Cire *saponifiée, Acrylique et vinyle). - Voir article 

LE MÉDIUM

Le médium est soit le liant soit une autre substance additionnelle telle que l'huile térébenthine, l'essence de lavande), la résine, le vernis etc...Son rôle est de rendre les couleurs plus éclatantes et moins altérées dans le temps, il améliore également la vitesse de séchage d'une peinture à l'huile en diminuant sa texture gluante. On trouve des médiums à la vente tout prêts ou on peut les préparer soi-même. Plusieurs recettes pour les médiums de peinture à l'huile ont été utilisées à différentes périodes.

LE DILUANT

Produit destiné à fluidifier peintures et enduits afin de faciliter leur application, le diluant est à la fois médium et diluant puisqu'il s'agit essentiellement de térébenthine, essence de lavande ou white spirit. Notons que l'eau est également un diluant des techniques dont elle est le liant. Le diluant joue un rôle de transporteur. Plus la quantité ajoutée est grande, plus la peinture s'étale facilement, donnant du même coup priorité à la transparence. Les transparences sont appelées "glacis"(peinture + ou - diluée)