jeudi 24 juillet 2014

Détrempe à l'oeuf ou Tempéra

Généralités

L'œuf est utilisé comme liant depuis des temps anciens, plus particulièrement pour la peinture artistique, pour ses qualités collantes lorsqu'il est mélangé à des pigments et en tant que médium en peinture. Le blanc de l'œuf, utilisé seul sert aussi de vernis. Il est le liant de prédilection des peintres pour exécuter des fresques "a secco" (à sec) La technique de la peinture à l'œuf est appelée "tempera". Chronologiquement, en art pictural, elle a précédé la peinture à l'huile. Les couleurs étaient liées à l'œuf puis vernies, ce qui a permis de conserver une fraîcheur de tons inégalée.

Propriétés de la peinture à l'œuf

La peinture préparée à l'œuf est franche, la clarté et les effets de transparence de ce procédé sont exceptionnels. La technique consiste à appliquer les couleurs, avec un pinceau rond en martre ou en nylon, par une série de coups hachurés croisés (un peu comme on utilise les crayons de couleur). L'effet optique de surimpression de couleurs crée toute la richesse et la subtilité qui caractérisent les œuvres à la détrempe. La tempera est parfaite pour donner un cachet très décoratif à la peinture sur bois Pour terminer une peinture à la détrempe à l'œuf, on peut polir avec un chiffon doux, ce qui lui donne un aspect lustré ou on peut vernir.

Composants de l'émulsion :

Jaune d'œuf, eau (distillée de préférence), pigments en poudre.
A partir de ce procédé de base une multitude de recettes ont été établies au cours des époques et au gré des artistes. on peut y ajouter : huile de lin, vernis Damar, gomme arabique, caséine, je vous propose deux recettes dans les fiches que vous pourrez tester.
Préparation des couleurs avec les pigments et le jaune d'œuf
On mélange d'abord le jaune d'œuf avec les ingrédients nécessaires (huile de lin, eau) on prélève une quantité de ce mélange que l'on met dans des godets et on ajoute les pigments, on mélange bien. On prépare toutes les couleurs dont on a besoin dans des petits récipients, styles godets, palettes à alvéoles. La peinture est prête à être utilisée. On mélange bien à chaque utilisation car les pigments ont tendance à se déposer. Il existe une multitude de recettes élaborées au fil du temps et des modes, ici, je vous en donne deux, voir recettes.