Vernis à l’alcool et à la gomme laque


Voici une préparation de vernis simple à faire, à base d'alcool et de gomme laque. Cette méthode est facile, rapide et efficace pour un coût modeste. Le vernis à l’alcool sèche vite et protège le bois durablement. Pensez à aérer votre pièce car l'alcool est entêtant.

Recette pour 1 litre de vernis 

Verser 200 g de gomme laque dans 1 litre d’alcool dénaturé. Bien mélanger et laisser décanter 12 heures. Quand toutes les paillettes de gomme sont dissoutes, le vernis est prêt à l’emploi. Cette méthode de dilution, dite « à froid », est la plus sûre et la plus simple. Mettre en bidon et agiter avant emploi. L’alcool dénaturé (ou modifié ou « à vernir » – il y a différentes appellations) est disponible dans les enseignes de bricolage et de décoration. Choisir un alcool à 95°.

Voir d'autres recettes de vernis sur ma fiche vernis
Cette recette est issue du site "Esprit cabane" qui est un site à thème écologique. vous trouverez également sur ce site des recettes naturelles pour vos peintures, des idées pour fabriquer vous-même des meubles d'esprit nature et bien d'autres sujets encore, toujours dans l'esprit créatif naturel.

Posts les plus consultés de ce blog

Patine à la bière

Couleurs dans la déco • La règle des 60/30/10