Comment décoller facilement son lino

En lisant dkomaison, je tombe sur un article, plus qu'intéressant à mes yeux, concernant le décollage de linoléum et j'apprends que le linoléum est un produit 100% naturel ! Je suis moi-même, la première, étonnée de cette affirmation, je pensais qu'il s'agissait 'une certaine forme de plastique...  Il se composerait d'huile de lin et de résines naturelles, bon, je reste quand même suspicieuse ...
Malgré ses propriétés d'isolation thermique et phonique que je ne conteste pas, je déteste ce revêtement... Je l'ai autour de mon évier de cuisine et je hais son imitation carrelage des années 70, c'est-à-dire beige/marron. D'ailleurs, j'ai commencé à l'enlever mais j'ai mis une journée entière à essayer de le décoller sur une surface de 0,90 x 0,40 cm. Il me reste le triple de cette dimension à faire, alors vous pensez que cet article m'intéresse ! Voilà donc comment décoller facilement et proprement son lino, dès qu'il fera moins chaud je vais m'y atteler en espérant que cette méthode sera moins laborieuse et me fera gagner du temps.

Ce qu’il vous faut

·         Un cutter
·         Une spatule de plâtrier
·         Un marteau
·         Un sèche-cheveux
·         Ou un décapant

Enlever un vilain carrelage mural linoléum

Etape 1

Taillez des bandes d'environ 50 cm à 1m (selon l'adhésivité de l'ancienne colle) dans l'ancien revêtement.

Etape 2

Arrachez les bandes une à une. Si vous n’y arrivez pas, placez la spatule sous le lino et tapez-la avec le marteau. Les bandes se décolleront beaucoup plus facilement. 

 Etape 3

·         Grattez tous les résidus de l'ancien revêtement avec la spatule.
·         Enlever l'ancienne colle du lino :
Pour les petites surfaces, utilisez un sèche-cheveux pour décoller plus facilement la colle. Actionnez le séchoir sur la puissance max et racler la colle à l’aide de la spatule de plâtrier.
Pour les grandes surfaces, servez-vous de décapants spéciaux tels qu'un décapant colle moquette et sol plastique. Attention, si les décapants modernes sont moins toxiques qu’autrefois, il ne faut pas oublier d'aérer convenablement la pièce pendant et après l’opération.  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Etude d'un produit : le borax

Conservateurs pour peinture