Mélange des pigments à l'huile

Pour obtenir une pâte de peinture à l'huile colorée, il est nécessaire de broyer les pigments à un liant. Pour cela il faut veiller aux bonnes quantités et proportions de pigments et de liant puis il ne faut pas négliger le temps de broyage qui doit être suffisamment long pour éviter à l'air de rester prisonnier de la pâte.


Broyage des pigments avec l'huile pour créer sa propre peinture
Ustensiles
• Technique moderne : pilon et mortier
• Technique ancienne : molette en verre, plaque de verre ou surface dure telle que marbre ou formica, spatule longue ou couteau de peintre, des chiffons.

Recette

Mélange de base :
  • huile de lin clarifiée : 70 grammes;
  • huile de lin cuite : 30 grammes;
  • siccatif
  • pigments
Méthode :
Traditionnellement, le broyage s’effectue en trois étapes :
  1. Nous versons un peu de mélange d'huiles, doucement sur les pigments, le pigment est mélangé et travaillé avec la molette jusqu'à obtention d'une pâte épaisse et crémeuse (peu importe les grumeaux).
  2. Mettre ensuite le tout dans un récipient en verre et laisser reposer jusqu'au lendemain pour que l'huile pénètre les pigments.
  3. Le lendemain, sur la plaque en verre, nous broyons* la pâte obtenue la veille en ajoutant un peu d'huile. Ensuite, il ne reste plus qu'à conditionner la pâte obtenue dans des petits récipients en verre, à l'abri de l'air, on peut protéger la pâte à l'aide d'une mince pellicule d'huile de lin qui sert d'isolant.
* On broie sans trop appuyer avec la molette qui doit glisser, le mouvement de la molette doit forme un 8. Avec la spatule, ramener la pâte vers le centre. Le but est d'obtenir une pâte ferme et homogène qui, une fois qu'elle ne recèle plus de granulés, peut être conditionner.
Pour peindre : il nous suffit de mettre sur notre palette la couleur en pâte et de verser, à part dans un gobelet, le médium préparé avec les diluants suivants :
  • 1 volume d'huile (qui a servi au broyage) ;
  • 2 volumes d'essence de térébenthine ou de white-spirit 
  • 1/10e de volume de siccatif.
Voilà, c'est prêt ! Vous pouvez également choisir d'autres recettes de base qui auront chacune leur spécificité, à voir sur cette fiche

Commentaires

  1. Bonjour, merci beaucoup pour vos explications! Je suis novice et je viens d'achter une plaque de verre pour broyer mes pigments. Une face est lisse, l'autre un peu rugeuse (comme le dessous de la molette. Laquelle me conseillez-vous d'utiliser? Je suppose que la face rugueuse sera plus efficace, mais j'ai un peu peur que le frottement use assez vite le dessous de la mollete. Qu'en pensez-vous? Et entre une plaque de verre et une plaque de marbre que trouvez-vous le mieux (idem, j'en ai récupéré une chez un sculpteur) et il y a une face très lisse et l'autre assez rugeuse (avec des traces de la découpe à la scie)?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de votre intérêt, commentaires, questions... C'est ici !

Posts les plus consultés de ce blog

Patine à la bière

Couleurs dans la déco • La règle des 60/30/10