mercredi 12 novembre 2014

Comment bien nettoyer ses pinceaux


Nettoyage de la peinture à l'huile

Peindre, c'est agréable mais dès qu'on a fini, on est obligé de nettoyer ses pinceaux pour les conserver en bon état le plus longtemps possible, De plus, le prochain ouvrage ne sera pas fait des mêmes couleurs et pour ne pas salir les couleurs à venir, la corvée du nettoyage s'avère indispensable et ce n'est pas toujours simple. Plusieurs méthodes sont bonnes pour retirer la peinture des poils du pinceau. Un bon nettoyage sous le robinet d'eau tiède dilue plus facilement les couleurs que l'eau froide et s'il nécessite la présence d'un produit de nettoyage on a le choix :



☼ Le bon vieux savon de Marseille utilisé uniquement pour cette tâche est très précieux. On pose le bout des pinceaux mouillés sur la surface du savon et on tourne les pinceaux pour qu'ils s'imprègnent bien de la matière, on passe sous l'eau pinceaux et savon pour bien rincer puis on recommence jusqu'à obtention d'une eau claire et d'un savon moins coloré. Le nettoyage est parfait.

☼ L'huile également nettoie bien les pinceaux, on en prend une bonne noisette dans le creux des mains et on trempe les pinceaux dedans en les tournant, puis on rince. L'inconvénient c'est que c'est gras et par conséquent, moins agréable à utiliser mais en même temps, c'est bon pour la peau...

☼ Les pinceaux trempés dans l'essence de térébenthine puis passés sous l'eau est aussi un bon nettoyage mais pas parfait, gras également, il faut ensuite bien les savonner et les rincer.

☼ Le produit vaisselle est idéal, il enrobe bien la couleur et la fait disparaître assez rapidement, un bon rinçage finit le travail.

☼ Le must pour moi, c'est un savon spécial peinture dit "le masters", que l'on trouve dans les magasins spécialisés. Il nettoie efficacement et rapidement les pinceaux qu'on rince ensuite pour parfaire le nettoyage. Il enlève également les taches (huile, acrylique, encre...) sur la plupart des tissus et il nettoie impeccablement les mains, sans agressivité, en les laissant douces et agréablement parfumées. L'inconvénient, c'est qu'il coûte un peu cher. Ce savon existe sous différentes formes, personnellement, je me sers de ce modèle



☼ Et alors, le must des musts ! Pour retrouver des pinceaux comme neufs, aussi bien les poils que les manches, j'ai trouvé LE produit efficace par excellence : c'est le décireur, un produit de la marque Liberon. Mais attention, ne vous avisez pas de laisser tremper vos pinceaux trop longtemps car quand vous les retirerez, ils n'auront plus de poils ! 1/4 d'heure - 1/2 heure grand maximum, suffisent pour rendre à vos pinceaux l'éclat du neuf et une propreté sans faille, ensuite rincez sous l'eau et séchez. J'utilise ce produit environ une fois par semaine, il parfait un nettoyage quotidien au savon et il rend mes pinceaux absolument rutilants.