samedi 19 juillet 2014

L'ABC de la peinture ~ La charge


La charge et ses fonctions

Les produits suivants : craie, poudre de marbre, sable, brique pilée, talc, pigments, constituent la charge de la peinture. Les voici, détaillés :

La craie

La craie est un calcaire tendre d'un blanc crémeux et sert de charge dans les préparations de peintures et enduits à la colle de peau, des badigeons, des mastics à l'huile de lin... On la nomme aussi :
  • Blanc d'Espagne 
  • Blanc de Meudon 
  • Blanc de Champagne 

La poudre de marbre

C'est un calcaire dur, plus lourd que la craie, issu de l’exploitation des carrières de marbre. Elle est proposée en différentes granulométries et convient tout particulièrement pour les stucs, les enduits à fresque, mais aussi pour certaines peintures (lorsqu'on veut donner de l'épaisseur par exemple). Elle est très blanche, pouvant émettre quelques scintillements et a l’avantage d’être plus couvrante que le blanc de Meudon ou d’Espagne. 

Les Sables

Les sables sont utilisés pour faire des enduits grossiers ou plus fins mêlés au ciment et à l'eau. De sa couleur, dépend le résultat final.
  • Sables siliceux de rivière, grains ronds, sable dur de bonne résistance
  • Sables calcaires extraits des carrières et concassés. Grains anguleux généralement plus blancs que le sable de rivière.
Depuis quelques années, des multitudes de sables fins et colorés réservés à des fins décoratives envahissent les rayons spécialisés peinture et décoration.

La poudre de pierre

Comme le sable mais broyé plus fin. Poudre appelée "fine" destinée aux enduits fins.

La brique pilée

Terre cuite concassée ou broyée à la grosseur voulue. Provient des tuileries, briqueteries. Sa fonction de charge est due à sa couleur mais surtout à son caractère hydraulique et hydrofuge. Elle bloque le salpêtre dans les enduits de chaux. Dans l'Antiquité, les romains l'utilisaient dans la fabrication de piscines
Au Moyen-Age, elle était utilisée dans la réalisation des citernes.

La pouzzolane

Résidu volcanique, il contribue aux propriétés hydrauliques du mortier.

Le talc

Silicate, le talc est onctueux au toucher. Il permet d'améliorer la souplesse des films de peinture, de restreindre leur absorption par un support trop poreux. Il a un effet lustrant.

Les pigments

Substance à l'état sec, le pigment, généralement en poudre fine, est utilisé pour son pouvoir colorant et opacifiant. On distingue 2 sortes de pigments :
  1. Les pigments naturels
  2. Les pigments artificiels